Unité 5

Musicothérapie didactique DP

Programme de formation 1ère – 2ème – 3ème année

Unité 5 : Musicothérapie Didactique de Groupe – Développement Personnel

1. Introduction

1. Histoire de la musicothérapie
2. Différents concepts professionnels
3. Ethique
4. Charte
5. Introduction à la musicothérapie didactique
6. Bibliographie

2. Théorie – Méthodologie

1. Introduction Le groupe
2. L’individu
3. L’individu et le groupe
4. Stratégies inconscientes
5. Relation humaine et transmission orale
6. Observation du comportement, des mécanismes de défenses apparents, des résistances
7. Développement de l’observation et de la communication non-verbale
8. Développement de l’écoute
9. Développement de la double écoute
10. Développement de la perception

3. Philosophie et Sociologie

1. Introduction é la Philosophie
2. Sens des responsabilités
3. Introduction à la Sociologie
4. Indépendance, fiabilité, capacité de réflexion

4. Développement Personnel

1. Approche et approfondissement du non -jugement
2. Approche psychosomatique
3. Approche psychosociale
4. Impact de la théorie et de la pratique sur soi
5. Expression des émotions, sentiments, verbalisation
6. Expression corporelle
7. Mouvement – Sens de l’espace – Espace-temps
8. Improvisation et interprétation instrumentale avec le mouvement corporel
9. Marionnettes (Distance et canal des émotions)
10. Masques (derrière le masque)
11. Voix (Improvisation – Expression – Créativité)
12. Liens entre paroles et musique -Expression instrumentale, vocale et corporelle
13. Compositions personnelles – Atelier spectacle
14. Musicothérapie biodynamique (S Ventura)
15. Capacités motrices, sensorielles
16. Développement de l’image et de l’éprouvé corporel
17. Dissociation et latéralité
18. Hygiène mentale
19. Capacités de remise en question
20. Capacités motrices, sensorielles

5. Être musicothérapeute

1. Compréhension et ouverture au développement personnel
2. Effet miroir – Projection – Emotions – Les sentiments
3. Aptitudes aux conflits
4. Musicothérapie analytique (S Ventura)
5. Liens entre paroles et musique
6. Expression instrumentale
7. Rôle de l’Être musicothérapeute
8. Critères d’observation
9. Gestion de séance
10. Anamnèse
11. Rapports d’analyse
12. Apprentissage du rôle de musicothérapeute
13. Salutogenèse
14. Musicothérapie biodynamique (S Ventura)

6. Musicothérapie didactique individuelle hors formation

1. Psychothérapie individuelle 75 heures
2. Musicothérapie individuelle 75 heures

TOTAL 1ère,  2ème et 3ème année 300H

L’importance du développement personnel en relation d’aide

L’importance en relation d’aide, de visiter son « Moi » de ses réactions émotionnelles, des conséquences projectives, de l’emprise de l’Ego, sont présents dans les programmes de formation à l’Ecole Romande de Musicothérapie. Le modèle de formation développé au cours des 25 ans d’activité de notre école, présente une articulation d’espaces et de temps consacrés plus particulièrement au travail sur la prise de conscience de la personne et de ses conséquences à la relation et au métier de thérapeute. Cette approche revêt une forme cohérente avec l’aspect musico thérapeutique analytique, systémique et comportemental.

Les étudiants, en fonction de leur parcours de vie, de leur histoire familiale particulière et de leurs nœuds émotionnels et relationnels, ont besoin d’un travail thérapeutique et psychologique pour eux-mêmes. Cependant, nous considérons qu’il est nécessaire d’instaurer un travail en formation qui de manière didactique permet à l’étudiant en même temps d’apprendre le métier et en même temps d’approfondir son développement personnel.

Nous estimons, que le travail centré sur Soi de l’étudiant futur thérapeute, doit traverser le cursus de la formation en répondant avant tout à la nécessité de se rendre conscient, non seulement de sa manière d’établir des relations, mais aussi de son propre fonctionnement intérieur, et de l’amener à être capable de réfléchir sur lui-même.
Apprentissage de type « expérientiel » qui est directement vécu et personnellement expérimenté.

Le travail sur la personne : un cursus de développement vers la prise de conscience de ses mécanismes de fonctionnement, de ses mécanismes de défenses, de ses habitudes inscrites dans son inconscient qui le dirigent sans sa volonté consciente.

Argumentés par l’aspect analogique, sonore, non-verbal et verbal
L’analyse de la dynamique du groupe de formation, destinée en particulier à mettre en évidence le jeu des images et des représentations de soi que chacun renvoie aux autres membres du groupe de formation. Et des projections inconscientes véhiculant dans le groupe.

De cette manière, la connaissance acquise de soi est non seulement basée sur les représentations qu’on a de soi-même, mais aussi sur celles qui sont renvoyées par les autres ; l’intégration de différentes images ou aspects de la personnalité de chaque étudiant est ainsi favorisée, ce qui permet une connaissance plus approfondie et active

Le travail se développe à partir de l’expression sonore musicale de l’étudiant, instrumental et vocal, et se poursuit avec différents jeux analogiques, marionnettes, masques, expression corporelle, tout en développant la capacité d’écoute et les critères d’observation.

Ceci permettant à l’étudiant de se confronter à son histoire s’écouter et s’observer en son image corporelle, et de développer activement sa liberté d’expression, musicale, vocale, corporelle et d’aller vers une acceptation de Soi, sans jugement projectif et personnel.

L’interaction directe du formateur thérapeute permet d’analyser plus les réactions émotionnelles du stagiaire devant les interactions sonores, verbales et non-verbales survenant au cours de la thérapie.

Dans cette phase d’expérience directe de la rencontre avec l’histoire, les « résonances » de l’étudiant, émergent : ce sont les réactions émotionnelles, souvent non conscientes, à des situations affectives, des évènements et des traumatismes qui rappellent des aspects ou des vécus non mis en conscience de l’histoire propre de l’étudiant. Le formateur thérapeute qui le suit et qui connaît les épisodes douloureux ou difficiles de sa vie, peut l’aider à comprendre ses difficultés et à transformer les résonances en éléments de connaissance et de développement du Soi.

Il est demandé à l’étudiant de faire des liens avec sa vie familiale, sociale, et personnelle actuelle et de s’observer avec les nouveaux paradigmes découverts en thérapie.