Unité 2
Disciplines médicales
Psychologie - Psychopathologie
Psychologie
Programme de formation 1ère année
Programme de formation 2ème année
1. Psychologie – 8 heures
1. Histoire de la psychologie
2. Les différents domaine de la psychologie
3. Les orientations théoriques
2. Psychologie générale du développement – 16 heures
1. L’apport de Freud
2. Les étapes de l’élaboration de la pensée freudienne
3. Neurologie
4. Hystérie et hypnose
5. Les associations libres et l’analyse de rêves
6. L’inconscient – Les instances psychiques
7. Les stades psycho sexuels
3. L’apport de J.Piaget – 16 heures
1. Assimilation – accommodation
2. Les stade de l’intelligence sensori-motrice
TOTAL 1ère année : 40h
4 . L’apport de Winnicott – 4 heures
1. La préoccupation maternelle primaire
2. Le holding – L’agressivité
3. Notion de self
4. L’espace potentiel – L’objet transitionnel
5. L’apport de Spitz – 4 heures
1. Organisation du moi
2. Notion de l’angoisse
6. Psychologie expérimentale – 8 heures
7. Psychologie cognitive
8. Psychologie différentielle
9. Psychologie sociale et de l’éducation
10. Neuropsychologie
1. Fonctions supérieures et liens avec les pathologies possibles
2. Fonctions musicales
11. Le développement social de l’enfant et de l’adolescent – 24 heures
TOTAL 2ème année : 40h
TOTAL 1ère et 2ème année : 80h
Support de cours
1. REYMOND-RIVIER*, Berthe, Le développement social de l’enfant et de l’adolescent, Bruxelles, Ed. Mardaga, 1998 (1ère partie : enfance)
2. PIAGET J., INHELDER, B.*, La Psychologie de l’enfant, Que Sais-Je ? PUF, 1966
3. WINNICOTT, Donald*, Jeux et réalité, l’espace potentiel, Paris, Folio, 2004
4. EMMANUELLI Michèle*, L’adolescence, Que sais-je, PUF, 2016ANCELIN-SCHUTZENBERGER Anne, Aïe, mes aïeux ! », Desclés-Brouwer,2003
5. Documents distribués durant les cours
Lectures vivement recommandées
1. DURUZ, « Traité de psychothérapie comparée », Genève, Médecine et Hygiène, 2004
2. NEUBURGER, Robert* « Le mythe familial », 4e éd. Augm., ESG Ed., Paris, 2002
3. SALEM, Gérard « L’approche Thérapeutique de la famille », Elsevier-Masson 2009
4. ATLAS « Le Cerveau », Paris, Ed. Larousse, 2017
5. PLEUX Didier, « Le complexe de Thétis », Paris, Ed. Odile Jacob, 2017
6. DORON, R., PAROT, F., Dictionnaire de psychologie, Paris, PUF, Ed., 2010
7. Le Mythe d’Œdipe
8. Rampa Reto* « Conseils pratiques et pédagogiques pour présentations /conférences théoriques et cliniques » ERM, Genève, oct. 2010
Psychopathologie
Programme de formation 1ère année
12. Bases de la Psychopathologie – 4 heures
1. Histoire de la psychiatrie
2. Anamnèse et observation du patient en psychiatrie
13. Etude du développement de la personnalité et de la psychopathologie – 16 heures
1. Structures : psychose – névrose – perversion
2. Etats dépressifs
3. Mélancolie
14. Troubles psychiques 8 heures
1. Troubles de la personnalité
2. Troubles anxieux
15. Troubles de l’humeur – 4 heures
1. Pathologies psychosomatiques
16. Naissance et premières années de vie – 8 heures
1. Troubles psychosomatiques, autisme, psychose infantile
2. Petite enfance
3. Prépsychose
4. Dysharmonie évolutive
TOTAL 1ère année : 40h
Programme de formation 2ème année
17. Psychoses aiguës – 8 heures
1. Bouffée délirante aiguë
2. Manie
3. Confusion mentale
4. Délire chronique
5. Schizophrénie
18. Troubles alimentaires – 8 heures
1. Toxicomanies
2. Alcoolisme et ses complications
3. Addiction et handicap
19. Névroses – 4 heures
1. Névrose d’angoisse
2. Névrose phobique
3. Névrose hystérique
4. Névrose obsessionnelle
20. Etats limites – 4 heures
1. Caractères pathologiques et pervers
2. Personnalité psychopathique
21. Aperçu des différentes modalités thérapeutiques – 4 heures
1. Psychanalyse
2. Systémique
3. Hypnose
4. Transactionnelle
5. Cognitive comportementale
6. Relaxation
7. Médecines complémentaires
22. Pharmacologie et groupes de médicaments – 4 heures
23. Hygiène mentale – 4 heures
24. Etudes de cas – 4 heures
TOTAL 2ème année : 40h
TOTAL 1ère et 2ème année : 80h
Support de cours
1. Psychiatrie de l’adulte, de l’enfant et de l’adolescent – L.Karila – V.Boss – L.Layet – (Ellipses)
2. CIM – 10 / ICD – 10 Classification Internationale des Troubles Mentaux et des troubles du Comportement. (Masson)
3. DSM IV Critères diagnostiques (Masson)
4. Documents distribués durant les cours