Unité 2

Disciplines médicales

Psychologie - Psychopathologie

Psychologie

Programme de formation 1ère année

 

Programme de formation 2ème année

1. Psychologie – 8 heures

1. Histoire de la psychologie
2. Les différents domaine de la psychologie
3. Les orientations théoriques

2. Psychologie générale du développement – 16 heures

1. L’apport de Freud
2. Les étapes de l’élaboration de la pensée freudienne
3. Neurologie
4. Hystérie et hypnose
5. Les associations libres et l’analyse de rêves
6. L’inconscient – Les instances psychiques
7. Les stades psycho sexuels

3. L’apport de J.Piaget – 16 heures

1. Assimilation – accommodation
2. Les stade de l’intelligence sensori-motrice

TOTAL 1ère année : 40h

4 . L’apport de Winnicott – 4 heures

1. La préoccupation maternelle primaire
2. Le holding – L’agressivité
3. Notion de self
4. L’espace potentiel – L’objet transitionnel

5. L’apport de Spitz – 4 heures

1. Organisation du moi
2. Notion de l’angoisse

6. Psychologie expérimentale – 8 heures

7. Psychologie cognitive

8. Psychologie différentielle

9. Psychologie sociale et de l’éducation

10. Neuropsychologie

1. Fonctions supérieures et liens avec les pathologies possibles
2. Fonctions musicales

11. Le développement social de l’enfant et de l’adolescent – 24 heures

TOTAL 2ème année : 40h

TOTAL 1ère et 2ème année : 80h

 

1. REYMOND-RIVIER*, Berthe, Le développement social de l’enfant et de l’adolescent, Bruxelles, Ed. Mardaga, 1998 (1ère partie : enfance)

2. PIAGET J., INHELDER, B.*, La Psychologie de l’enfant, Que Sais-Je ? PUF, 1966

3. WINNICOTT, Donald*, Jeux et réalité, l’espace potentiel, Paris, Folio, 2004

4. EMMANUELLI Michèle*, L’adolescence, Que sais-je, PUF, 2016ANCELIN-SCHUTZENBERGER Anne, Aïe, mes aïeux ! », Desclés-Brouwer,2003

5. Documents distribués durant les cours

1. DURUZ, « Traité de psychothérapie comparée », Genève, Médecine et Hygiène, 2004

2. NEUBURGER, Robert* « Le mythe familial », 4e éd. Augm., ESG Ed., Paris, 2002

3. SALEM, Gérard « L’approche Thérapeutique de la famille », Elsevier-Masson 2009

4. ATLAS « Le Cerveau », Paris, Ed. Larousse, 2017

5. PLEUX Didier, « Le complexe de Thétis », Paris, Ed. Odile Jacob, 2017

6. DORON, R., PAROT, F., Dictionnaire de psychologie, Paris, PUF, Ed., 2010

7. Le Mythe d’Œdipe

8. Rampa Reto* « Conseils pratiques et pédagogiques pour présentations /conférences théoriques et cliniques » ERM, Genève, oct. 2010

Psychopathologie

Programme de formation 1ère année

12. Bases de la Psychopathologie – 4 heures

1. Histoire de la psychiatrie
2. Anamnèse et observation du patient en psychiatrie

13. Etude du développement de la personnalité et de la psychopathologie – 16 heures

1. Structures : psychose – névrose – perversion
2. Etats dépressifs
3. Mélancolie

14. Troubles psychiques  8 heures

1. Troubles de la personnalité
2. Troubles anxieux

15. Troubles de l’humeur – 4 heures

1. Pathologies psychosomatiques

16. Naissance et premières années de vie – 8 heures

1. Troubles psychosomatiques, autisme, psychose infantile
2. Petite enfance
3. Prépsychose
4. Dysharmonie évolutive

TOTAL 1ère année : 40h

Programme de formation 2ème année

17. Psychoses aiguës  – 8 heures

1. Bouffée délirante aiguë
2. Manie
3. Confusion mentale
4. Délire chronique
5. Schizophrénie

18. Troubles alimentaires – 8 heures

1. Toxicomanies
2. Alcoolisme et ses complications
3. Addiction et handicap

19. Névroses – 4 heures 

1. Névrose d’angoisse
2. Névrose phobique
3. Névrose hystérique
4. Névrose obsessionnelle

20. Etats limites – 4 heures

1. Caractères pathologiques et pervers
2. Personnalité psychopathique

21. Aperçu des différentes modalités thérapeutiques  – 4 heures

1. Psychanalyse
2. Systémique
3. Hypnose
4. Transactionnelle
5. Cognitive comportementale
6. Relaxation
7. Médecines complémentaires

22. Pharmacologie et groupes de médicaments – 4 heures

23. Hygiène mentale – 4 heures 

24. Etudes de cas – 4 heures

TOTAL 2ème année : 40h

TOTAL 1ère et 2ème année : 80h

1. Psychiatrie de l’adulte, de l’enfant et de l’adolescent – L.Karila – V.Boss – L.Layet – (Ellipses)

2. CIM – 10 / ICD – 10 Classification Internationale des Troubles Mentaux et des troubles du Comportement. (Masson)

3. DSM IV Critères diagnostiques (Masson)

4. Documents distribués durant les cours