Unité 4

Musicothérapie 1 - 2 - 3

Programme de formation 1ère année et 2ème année

1. Théorie – Méthodologie

1. L’instrumentarium en musicothérapie
2. Découverte des instruments
3. Eléments sonores
4. Perception du son
5. Musicothérapie active
6. Musicothérapie réceptive
7. Relaxation

2. Musicothérapie 1

1. Introduction à la musicothérapie active
2. Perception propre et perception de l’autre
3. Polarités
4. Utilisation du verbal en musicothérapie
5. Critères d’observation
6. Soutien sonore
7. Impact des voyelles sur le corps
8. Observation individuelle et en groupe
9. Focusing
10. E.T. Gendlin
11. Carl Rogers
12. Focusing et musicothérapie (méthode R.Coray)
13. Expression vocale et corporelle
14. Rôle de thérapeute
15. Pratique individuelle et de groupe
16. Musicothérapie et pédagogie spécialisée
17. Pédagogie curative
18. Musicothérapie et handicap

Total 1ère et 2ème année : 118h

3. Musicothérapie 2

1. Introduction à la musicothérapie active
2. Communication non-verbale
3. Articulation verbale et non-verbal
4. Découverte des instruments
5. Constellation familiale
6. Symbolisme des instruments
7. Construction de séance
8. Expression corporelle
9. Lecture du corps
10. Expérience du ressenti pour soi et avec l’autre
11. Mise en situation pratique
12. Mise en situation pratique en lien avec la théorie
13. Rôle d’observateur
14. Expression verbale et non-verbale, sonore, relation à l’instrument, attitude corporelle
15. Les temps forts d’une séance
16. Accueil, point culminant de la séance sonore, fin de séance
17. Critères d’observation
18. Préparation d’une séance complète
19. Mener une séance complète individuelle et de groupe
20. Attitude professionnelle
21. Analyse de séance
22. Analyse après la séance
23. Hypothèses. Objectifs
24. Etude de cas
25. Compréhension des structures de bases de la personnalité selon différents auteurs
26. Mise en situation dynamique
27. Compréhension de l’ici et maintenant


Total 1ère et 2ème année
: 118h

4. Musicothérapie 3

1. Introduction à la musicothérapie réceptive
2. Eléments constitutifs de la musique
3. Tempo, rythme, mélodie, harmonie, silence
4. Connaissance des catégories d’instruments
5. Membranophones, Idiophones, aérophones, cordophones, Le corps humain
6. Etre dans le non-verbal
7. Introduction au principe de l’Identité sonore (R Benenzon)
8. La musicothérapie, la part oubliée de la personnalité (R Benenzon)
9. Théorie de l’Iso (R Benenzon)
10. L’objet intermédiaire (R Benenzon)
11. Test de réceptivité (R Benenzon)
12. Bilan psychomusical et psycho gramme (J.V.Paillés)
13. Technique d’association d’œuvres (J Assabgui)
14. Association musique et autres Arts (J Assabgui)
15. Relaxation progressive (Jacobson)
16. Cd personnel de vie (S Ventura)
17. Rôle de thérapeute
18. Mise en lien de la théorie et la pratique

5. Lecture et exploration d’autres modèles

1. Techniques psychomusicales (J. Jost – E. Lecourt)
2. La musicothérapie (J Assabgui)
3. Analyticcaly Oriented Music Therapy (M Priestley)
4. Guided Imagery and Music (H Bonny)
5. Creative Music Therapy (P Nordoff – C Robbins)
.6 Free Improvisation Therapy (J Alvin)
7. Musicoterapia Transpersonal (C Fregtman)

Total 1ère et 2 ème années : 118h

Total Musicothérapie 1-2-3 : 354h