La Musicothérapie

La Musicothérapie s’attache à identifier et à optimiser les possibilités d’expression dans le cadre de la santé, de la prévention et de la réadaptation.

Elle contribue à l’amélioration du bien-être, au développement de l’autonomie et à la réhabilitation socioprofessionnelle des personnes ayant des difficultés dans leur fonctionnement personnel et dans leur comportement relationnel.

La Musicothérapie permet d’observer et de mettre en relation la prise de conscience de la cognition, des comportements, de l’humeur, des sentiments, des émotions, des relations sociales et personnelles au travers de l’expression libre de l’être humain. 

Profession de relation d’aide spécifique dans son approche sonore et non verbale.

Le Musicothérapeute

 

Tout thérapeute doit garantir au patient un cadre physique et psychique avec une totale intégrité.
Cela implique la connaissance et la maîtrise d’une méthode et de ses outils fondamentaux : Musicothérapie, musique, activités artistiques, anatomie, physiologie, pathologie, psychologie et psychopathologie. Le Musicothérapeute doit experimenter sur lui même l’apport de ces connaissances théoriques et pratiques. Un travail de développement personnel assez conséquent est nécessaire pour pouvoir être bien au clair sur son désir d’être thérapeute. 

Il est constamment en questionnement et en supervision. pour identifier son désir et le désir du patient afin de permettre à celui-ci de prendre conscience par lui-même d’autres chemins possibles pour aboutir à une nouvelle vision et compréhension de son désir de vie.

Le Musicothérapeute travaille avec le conscient et l’inconscient, celui du patient et le sien. A travers les sons, la musique, le silence, le jeu, il établi un lieu, un espace, une relation de confiance qui permettront un échange emprunt de liberté et respect.