ERM

La Musique thérapie

La Musique thérapie s'attache à identifier et à optimiser les possibilités d'expression dans le cadre de la santé, de la prévention et de la réadaptation.
Elle contribue à l'amélioration du bien-être, au développement de l'autonomie et à la réhabilitation socioprofessionnelle des personnes ayant des difficultés dans leur fonctionnement personnel et dans leur comportement relationnel
De part l'interaction entre l'expression libre de l'être humain et son développement psychique, la Musique thérapie observe et met en relation la prise de conscience de la cognition et des comportements, de l'humeur, des sentiments, des émotions, des relations sociales et interpersonnelles, qui en découlent. Profession de relation d'aide spécifique dans son approche sonore et non verbale.



Le Musico thérapeute

Tout thérapeute doit garantir au patient un cadre physique et psychique avec une totale intégrité.
Cela implique : la connaissance et la maîtrise d'une méthode, de ses outils fondamentaux ; musique, musicothérapie, anatomie, physiologie, psychologie, psychopathologie, connaissance et expérimentation sur lui-même.

Un travail de développement personnel assez conséquent pour pouvoir être bien au clair sur le pourquoi il désire être thérapeute, d'être constamment en question et en supervision pour identifier son désir et le désir du patient. Afin de permettre au patient de prendre conscience par lui-même, d'autres chemins possibles pour aboutir à une nouvelle vision et compréhension de son désir de vie.

Le musicothérapeute travaille avec le conscient et l'inconscient, celui du patient et le sien. A travers les sons, la musique, le silence, le jeu, il établi un lieu, un espace, une relation de confiance qui permettront un échange transférentiel et contre transférentiel.



Copyright (C) ERM  2010. Tous droits réservés.mardi 19 septembre 2017